Documentation:WindowsAgent/fr

From OCS Inventory NG
Jump to: navigation, search

Agent OCS Inventory NG 2.0 sur le système d'exploitation Windows

Note: L'agent OCS Inventory NG 2.0 ne fonctionne pas sur Windows 9X ou Windows NT4. Vous devez utiliser l'ancienne version (4061-1).


L'agent OCS Inventory NG pour Windows peut fonctionner en tant que service Windows automatiquement au démarrage. Il peut aussi fonctionner en tant qu'application qui peut être lancée à l'aide d'un script de login, d'une GPO sous Active Directory, d'une tâche planifiée, ou d'un raccourci dans le menu Démarrer.

Note: Nous recommandons d'utiliser l'agent en tant que service, en particulier si vous utilisez la fonctionnalité de déploiement de paquets.


Téléchargez et décompressez la dernière version de l'agent Windows depuis la section de téléchargement de notre site web. Ce paquet contient 2 fichiers :

  • OCS-NG_Windows_Agent_Setup.exe: installe l'agent Windows, soit en tant que service Windows, soit en tant qu'application tierce.
  • OcsLogon.exe: installe l'agent en téléchargeant les binaires depuis le serveur de communication (ocsagent.exe), ou lance l'agent si ce dernier est déjà installé sans utilisation du service Windows. OcsLogon installera l'agent en tant que service ou en tant qu'application en se basant sur les commutateurs de ligne de commande.

Quelle version: Service ou Application ?

La version en service Windows communique automatiquement avec le système OCS-NG et enregistre les inventaires et les paquets de déploiement en se basant sur les paramètres définis au niveau du serveur. La version application est utilisée lorsque l'agent par des ordinateurs ne pouvant pas communiquer avec le serveur, ou lorsque la version service n'est pas recherchée ou autorisée.

Comment l'agent Windows fonctionne t'il ?

Quand l'agent OCS Inventory NG est lancé, il requète le serveur de communication en utilisant le protocole HTTP ou HTTPS. Le serveur peut répondre “rien” (ce n'est pas le moment de remonter un inventaire ni de déployer un paquet), et l'agent s'arrête. Sinon, le serveur répond à l'agent qu'il doit :


  • Envoyer un inventaire: l'agent récupère toutes les propriétés de l'ordinateur et les envoie au serveur en utilisant le protocole HTTP ou HTTPS. Le serveur demande cette action uniquement lorsque la dernière date d'inventaire dans la base de données est plus vieille que celle définie dans l'option générale “FREQUENCY”, spécifiée en jour (regarder Managing OCS Inventory NG general options.)
  • Découverte du réseau: l'agent scanne son sous-réseau IP pour lister les matériels actifs , et envoie ces informations au serveur en utilisant le protocole HTTP ou HTTPS. Le serveur demande cette action si et seulement si le PC a été élu pour exécuter IPDISCOVERY (regarder Utilisation de la fonctionnalité IP discover.)
  • Déployer un paquet: l'agent contacte le serveur de déploiement en utilisant le protocole HTTPS pour récupérer le fichier d'informations (fichier INFO), télécharge les fragments du paquet depuis le serveur de déploiement, reconstruit le paquet et l'exécute.
Note: L'agent OCS Inventory NG n'écoute pas sur le réseau. Les communications sont initialisées uniquement par l'agent, jamais par le serveur, c'est pourquoi vous n'avez pas à ouvrir de port IP sur votre pare-feu personnel. Toutefois, vous devez autoriser les connexions sortantes pour les fichiers “OCSInventory.exe” et “Download.exe”de l'agent, vers le serveur de communication ou le serveur de déploiement qui utilisent les protocoles HTTP et HTTPS.


A chaque fois qu'un inventaire est effectué, l'agent utilise et écrit dans les fichiers stockés dans le répertoire “%ProgramData%\OCS Inventory NG\Agent”. Il s'agit en général du répertoire

  • C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\OCS Inventory NG\Agent sous Windows 2000, XP et 2003.
  • C:\ProgramData\OCS Inventory NG\Agent sous Windows Vista, 2008, Seven et 2008 R2.

Les fichiers à minima nécessaires sont :

  • ocsinventory.ini: tous les paramètres de configuration de l'agent (l'adresse du serveur et ses paramètres d'authentification, l'adresse du proxy et ses paramètres d'authentification, les propriétés du service...),
  • ocsinventory.dat: le fichier d'identité unique de l'ordinateur, basé sur l'adresse MAC et le nom d'hôte,
  • last_state: l'état du dernier inventaire afin de détecter les changements entre deux inventaires,
  • history: l'historique des paquets déployés,
  • Tous les fichiers de log créés par l'agent OCS Inventory NG.
Note: VOUS DEVEZ STOPPER “OCS Inventory Service” pour effectuer des modifications dans ces fichiers car ils sont protégés en écriture durant leur exécution. Grâce à cela, seuls les utilisateurs ayant les droits administrateur peuvent modifier ces fichiers.


Lorsqu'il est lancé pour la première fois, l'agent va proposer de définir un TAG (si cette fonctionnalité est activée). Le texte d'aide qui s'affiche dans la boite de dialogue est celui que vous avez renseigné dans la configuration du serveur de gestion. L'utilisateur peut entrer cette valeur ou la laisser vide (vous pourrez mettre à jour cette valeur depuis le serveur d'administration).

Ensuite, (ou si la fonctionnalité de TAG n'est pas activée), l'agent effectuera l'inventaire et enverra le résultat au serveur de communication.

Note: Quand l'agent est lancé pour la première fois, il génère uniquement un inventaire et l'envoie.


Comment le service Windows fonctionne-t-il?

Note: Vous devez avoir les droits administrateur pour utiliser l'agent OCS Inventory NG en tant que service, ou vous pouvez utiliser l'outil OCS Inventory NG Packager pour créer un installeur capable de se lancer même si l'utilisateur ne dispose pas des privilèges administrateur. Référez vous au paragraphe Uploading Agent for deployment through launcher “OcsLogon.exe” ou à la documentation de l'outil OCS Inventory NG Packager.


  • L'agent OCS “OCSInventory.exe” est lancé par le service “OcsService.exe” à chaque heure du PROLOG_FREQ. Il conserve une trace du compte à rebours en secondes dans le fichier “ocsinventory.ini” (valeur TTO_WAIT), c'est donc le temps effectif avant son lancement.
  • Le nombre d'heures à attendre est aléatoire au moment de l'installation et à chaque fois PROLOG_FREQ est modifié dans la console d'administration.
  • Cela permet de ne pas avoir tous les contacts entre le serveur de communication et les agents à la même heure. La randomisation est comprise entre 0 et la fréquence du prologue (PROLOG_FREQ: 10 heures par défaut). Vous pouvez ajuster ces paramètres en fonction de la charge du serveur.

Quand le service lance l'agent, il est appelé sans paramètres, et l'agent utilise les paramètres spécifiés dans le fichier “ocsinventory.ini”.

Comme vous pouvez le voir, le Service Windows est uniquement un lanceur qui pourra exécuter l'agent régulièrement, même si personne se connecte sur l'ordinateur.

Dois je utiliser la version service ou la version application ?

  • Vous voulez avoir les ordinateurs inventoriés, même si personne n'a ouvert de session? Utilisez la version Service.
  • Vous voulez utiliser la fonctionnalité de déploiement de paquets ? Utilisez la version service. Comme cela, le paquet sera téléchargé en tâche de fond, et l'utilisateur connecté pourra continuer à travailler.
  • Vous ne voulez pas d'un nouveau service Windows ou voir quoi que ce soit apparaitre dans le registre ? Utilisez la version autonome. En revanche, le déploiement de paquet peut prendre beaucoup de temps lorsque l'utilisateur ouvre sa session, voire échouer si l'utilisateur ne dispose pas des privilèges pour installer une application.

De manière générale, nous recommandons d'utiliser la version service.

Installer manuellement l'agent OCS Inventory NG sur windows

Exécuter OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe sur l'ordinateur client..

Windows Agent 2.0 Setup 0.png

..et cliquez sur le bouton Suivant

Windows Agent 2.0 Setup 1.jpg

Validez l'accord de licence en cliquant sur le bouton J'accepte.

Windows Agent 2.0 Setup 2.jpg

Choisissez le type d'installation que vous souhaitez:

  • Network inventory: l'ordinateur client peut joindre via le réseau le serveur OCS Inventory NG, et de ce fait, il est possible de lancer régulièrement l'agent via un service Windows, ou une GPO, voire une script de login.
  • Local inventory: l'ordinateur n'est pas connecté au réseau ou ne pourra jamais communiquer avec le serveur OCS Inventory NG. Vous pouvez manuellement générer un fichier d'inventaire et l'importer plus tard sur le serveur (voir le chapitre Génération d'inventaire de machines non connectées au réseau ci-dessous).
Windows Agent 2.0 Setup 3.jpg

Précisez l'URL de votre serveur de communication OCS Inventory NG, comme ceci http://adresse_de_votre_serveur_ocs:_port_de_votre_serveur/ocsinventory. Vous pouvez aussi spécifier une adresse en https si SSL est activé et configuré sur votre serveur afin de sécuriser les communications. Si vous avez protégé l'accès à votre serveur de communication par une authentification, vous devez spécifier vos identifiants de connexion à l'agent pour qu'il puisse s'authentifier correctement et automatiquement (ces identifiants seront cryptés avant d'être stockés dans le fichier de configuration).

Si vous êtes au courant de la validation du certificat serveur lorsque vous utilisez le protocole HTTPS, soit pour l'envoi de l'inventaire soit pour le déploiement de paquets, vous pouvez le désactiver. Toutefois, c'est une faille de sécurité ! Nous ne recommandons pas de désactiver la validation du certificat car l'agent ne s'assurera pas de l'authenticité du serveur. Avec la validation du certificat active, vous devez spécifier le chemin de l'autorité de certification racine du certificat. (par défaut, l'agent utilise "%ProgramData%\OCS Inventory NG\Agent\cacert.pem"). Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant .

Note: Vous pouvez utiliser un certificat auto signé, mais le CN du certificat doit être égal à l'adresse du serveur utilisée par les agents pour les communications. C'est pourquoi, si le chemin complet du certificat n'est pas renseigné, l'agent tentera de lire le fichier spécifié dans son propre répertoire de données, à savoir "%ProgramData%\OCS Inventory NG\Agent".


Windows Agent 2.0 Setup 4.jpg

Si besoin, sélectionnez un type de proxy à utiliser pour se connecter au serveur de communication, spécifiez son adresse et le port utilisé, et les identifiants de connexion si ce dernier est authentifiant (ces identifiants de connexion seront cryptés avant d'être enregistrés et stockés dans le fichier de configuration). L'agent supporte les proxies HTTP, SOCKS 4 et SOCKS 5.

Windows Agent 2.0 Setup 5.jpg

Par défaut, l'agent OCS Inventory écrit quelques informations dans les fichiers de log. Vous pouvez améliorer la verbosité des logs en activant l'option “Verbose log”. Vous pouvez aussi désactiver la demande d'un TAG, qui permet de définir une valeur de TAG. Pour finir, indiquez quel niveau d'intégration du système vous avez besoin :

  • Ne pas enregistrer en tant que service en utilisant un compte LocalSystem (i.e, utilisez l'agent autonome, qui doit être lancé manuellement ou via un script d'ouverture de session).
  • Ne pas configurer l'applet OCS Inventory NG Systray à démarrer automatiquement quand l'utilisateur ouvre une session. Cette applet permet à l'utilisateur de lancer l'agent manuellement, ou de visualiser les informations concernant l'inventaire. Si cette option est désactivée, aucun lien ne sera créé dans le "Menu Démarrer" de "All users".
  • Lance l'inventaire à la fin de l'installation.
Windows Agent 2.0 Setup 6.jpg

Choisissez un répertoire de destination, C:\Program Files\OCS Inventory Agent par défaut (“C:\Program Files (x86)\OCS Inventory Agent” sous Windows 64 bits), et cliquez sur le bouton Installer .

Windows Agent 2.0 Setup 7.jpg

Cliquez sur le bouton Terminer pour fermer la fenêtre d'installation de l'agent OCS inventory NG.

Windows Agent 2.0 Setup 8.jpg

Ceci est la procédure d'installation interactive de l'agent. Toutefois, cette méthode vous oblige à effectuer ce processus sur chaque poste de votre réseau. Nous proposons donc la possibilité de scripter cette installation.

Options de la ligne de commande d'installation de l'agent OCS Inventory NG

L'agent en mode service “OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe” peut être appelée avec plusieurs paramètres de ligne de commande :

  • /S pour lancer l'installeur en mode silencieux, sans interaction de l'utilisateur
  • /NOSPLASH désactive les fenêtres d'affichage lorsque l'installeur est lancé
  • /UPGRADE pour déployer le nouvel agent en utilisant la fonctionnalité de déploiement OCS. Parce que vous utilisez l'agent lui même pour faire sa propre mise à jour, il a besoin de notifier l'installeur (qui termine le process de l'agent) pour spécifier le résultat dans le but de le retourner au serveur lors de l'exécution suivante de l'agent.
  • /NO_SERVICE pour ne pas enregistrer l'agent OCS Inventory NG dans l'administration des Service Windows. L'agent peut uniquement être lancé manuellement ou via un script/GPO.
  • /NO_SYSTRAY Pour ne pas créer un raccourci dans le dossier de démarrage "All Users" pour démarrer l'applet du systray quand l'utilisateur ouvre une session.
  • /NOW pour lancer l'inventaire à la fin de l'installation
  • /NOSOFTWARE pour ignorer les logiciels installés

Vous pouvez aussi passer les paramètres de ligne de commande suivants à l'installeur (regardez les options de l'agent pour plus de détail):

  • /SERVER=
  • /USER=
  • /PWD=
  • /SSL=
  • /CA=
  • /PROXY_TYPE=
  • /PROXY=
  • /PROXY_PORT=
  • /PROXY_USER=
  • /PROXY_PWD=
  • /DEBUG=
  • /NOTAG
  • /TAG=

Vous pouvez par la suite modifier tous ces paramètres en éditant le fichier ocsinventory.ini. Pensez à stopper le service OCS pour pouvoir enregistrer les modifications).

Déploiement de l'agent avec OcsLogon.exe à travers un script de login ou une GPO Active Directory.

Le lanceur “OcsLogon.exe” est un petit outil destiné à s'exécuter au sein d'un script de login ou d'une GPO Active Directory. Son but est d'installer l'Agent sur les machines où il n'est pas encore installé, et éventuellement de le lancer si vous ne désirez pas utiliser le service.

  • Pour déployer l'agent en mode Standalone avec le lanceur, vous devez d'abord avoir téléchargé l'installeur “ocsagent.exe” ou “OCSNG-Windows-Agent-Setup.exe” sur le serveur avec la console d'administration.
  • Pour déployer l'agent en mode Service avec le lenceur, vous devez d'abord avoir téléchargé l'installeur “OCSNG-Windows-Agent-Setup.exe” ou l'installeur tout-en-un “ocspackage.exe” (Voir Utiliser OCS Packager pour créer un installeur tout-en-un de l'agent et du certificat serveur) sur le serveur avec la console d'administration.
Note: Se référer au § Téléverser l'Agent pour le déploiement au moyen du lanceur “OcsLogon.exe”.


Le lanceur “OcsLogon.exe” va essayer de se connecter par défaut au Serveur de Communication situé à l'adresse http://ocsinventory-ng/ocsinventory.

Pour utiliser une adresse différente, vous devez spécifier le paramètre “/SERVER=http[s]://your_server[:your_port]/ocsinventory” (les caractères entre [] sont optionnels). Par exemple, si votre serveur utilise le protocole HTTP et se trouve sur la machine 192.168.1.2 sur le port 80, vous devez indiquer “/server=http://192.168.1.2/ocsinventory”. Si votre serveur requiert le protocole HTTPS sur le port 8443, vous devez indiquer “/server=https://192.168.1.2:8443/ocsinventory”.

Note: Toujours utiliser la dernière version de l'outil OcsLogon.exe. Celui-ci est inclu dans le dernier paquet OCSNG-WINDOWS-AGENT_XXXX.zip de l'Agent OCS Inventory NG for Windows.


Le lanceur va contrôler si l'Agent OCS Inventory NG est déjà installé, et si ce n'est pas le cas, il va contacter le serveur de Communication en HTTP/HTTPS pour télécharger l'installeur de l'agent et l'exécuter localement.

Le lanceur OcsLogon.exe supporte les paramètres en ligne de commande suivants:

  • /PACKAGER utilise l'installeur tout-en-un “ocspackage.exe” réalisé à l'aide du Packager OCS (Voir Utiliser OCS Packager pour créer un installeur tout-en-un de l'agent et du certificat serveur), pour installer l'agent et le certificat du serveur même si l'utilisateur ne dispose pas des privilèges pour installer une application.
  • /GPO indique au lanceur que l'installeur de l'agent se trouve dans le même répertoire de GPO qu'OcsLogon.exe. De ce fait, il ne tentera pas de le télécharger depuis le Serveur de Communication, mais utilisera celui copié dans le répertoire de GPO.
  • /URL=http[s]://your_server:port/path_to_file_to_download.exe indique au lanceur que l'installeur de l'agent se trouve à l'adresse indiquée, et non pas sur le Serveur de Communication.
  • /DEPLOY=a.b.c.d s'assure que l'Agent installé sur le poste est au moins en version "a.b.c.d" (ou supérieure). Si la version est antérieure, alors il téléchargera l'installeur pour le mettre à jour.
  • /FORCE force l'installation de l'Agent, même si la version installée est identique ou ultérieure à celle indiquée avec /DEPLOY. Ceci peut être utilisé pour réinstaller une version antérieure par exemple. ATTENTION, UTILISER CETTE OPTION AVEC PRUDENCE, car le lanceur réinstallera l'agent à chaque fois.
  • /TIMEOUT=x (en millisecondes) permet de modifier le timeout de 60 secondes.
  • /UNINSTALL désinstalle l'agent, au lieu de l'installer/l'exécuter.
  • /EDITLOG pour affichier le log d'OcsLogon généré via /DEBUG à l'aide du bloc note. Attention : Cette option marche uniquement avec un script ou une GPO utilisateur.

Vous pouvez également spécifier toutes les options standards de l'installeur de l'agent OCS Inventory NG for Windows (voir Options de la ligne de commande d'installation de l'agent pour plus d'information), et au minimum :

  • /SERVER=http[s]://you_cs_server[:port]/ocsinventory, URL pour se connecter au Serveur de Communication OCS Inventory NG.
  • /NO_SERVICE pour ne pas enregistrer le service dans le Gestionnaire de Services Windows Service Manager et utiliser l'agent en mode Standalone. De ce fait, le lanceur exécutera l'agent à chaque fois. Autrement, il partira du principe que c'est le service qui lance l'agent et donc ne le lancera jamais.
Note: Le lanceur OcsLogon.exe créé toujours un fichier de log “OcsLogon.log” dans le répertoire temporaire.
  • Quand il est lancé via une GPO Ordinateur, ce dossier temporaire est généralement “C:\Windows\Temp”.
  • Quand il est lancé via une GPO Utilisateur ou un script de login, ce dossier temporaire est généralement “C:\Documents and Settings\User Profile\Local settings\Temp” ou “C:\Users\User Profile\AppData\Local\Temp”.


Déploiement de l'agent via une GPO Active Directory.

Note: Nous vous recommandons d'utiliser l'agent en mode service si vous projetez d'employer la fonctionnalité de télé déploiement.


Ouvrir l'outil “Gestion des Stratégies de Groupe”.

Note: Vous pouvez lancer cet outil directement en utilisant la commande gpmc.msc.


Naviguer dans le panneau de gauche pour afficher les “Objets Stratégies de Groupe” de votre domaine.

GPO Objects.png

Créer une nouvelle stratégie ou éditer une stratégie existante.

Vous pouvez aussi bien utiliser une stratégie d'ordinateur qu'une stratégie d'utilisateur. Une stratégie d'ordinateur s'exécutera au démarrage de la machine, alors qu'une stratégie d'utilisateur s'exécutera à la connexion d'un utilisateur.

Note: Dans notre exemple, nous utiliserons une stratégie d'ordinateur et un script de démarrage. L'adresse du serveur de Communication est “ocs.mycompany.tld”, et nous choisirons d'installer l'agent en tant que Service à l'aide de l'installeur tout-en-un “ocspackage.exe” (Voir Utiliser OCS Packager pour créer un installeur tout-en-un de l'agent et du certificat serveur). Si vous préférez utiliser l'agent Standalone, nous vous conseillons dans ce cas d'utiliser une stratégie d'utilisateur, qui s'exécutera à chaque connexion d'un utilisateur.


Développer l'arbre “Configuration ordinateur” dans le panneau de gauche pour afficher les “Scripts” des “Paramètres Windows”.

GPO Computer startup script 1.png

Puis, double-cliquer sur “Démarrage” dans le panneau de droite.

GPO Computer startup script 2.png

Cliquer sur le bouton “Afficher les fichiers” pour afficher les scripts et exécutables utilisables dans la GPO et y copier le lanceur “Ocslogon.exe” et l'installeur tout-en-un “Ocspackage.exe”.

GPO Computer startup script 3.png

Fermer ce dossier “Startup” et cliquer sur le bouton “Ajouter”, cliquer sur le bouton “Parcourir”pour sélection le lanceur “OcsLogon.exe”, et indiquer ces paramètres, dans notre exemple:

  • “/PACKAGER” pour utiliser un installeur tout-en-un réalisé avec le Packager,
  • “/GPO” pour utiliser le fichier installeur tout-en-un copié dans le répertoire de la GPO,
  • “/DEPLOY=2.0.0.15” pour contrôler que l'Agent version 2.0.0.15 au minimum est installé,
  • “/SERVER=http://ocs.mycompany.tld/ocsinventory" pour utiliser le Serveur de Communication à l'adresse http://ocs.mycompany.tld/ocsinventory.
GPO Computer startup script 4.png

Valider chaque fenêtre pour activer la GPO et le script de démarrage.

GPO Computer startup script 5.png

Si nécessaire, mettez à jour les filtres de GPO, pour par exemple restreindre l'application de cette GPO à un site ou une OU Active Directory.

GPO Activate Filter.png

Quand une machine démarrera (ou quand un utilisateur se connectera dans le cas d'une stratégie d'utilisateur), le lanceur s'exécutera et installera si nécessaire l'Agent OCS Inventory NG en tant que service.

Déploiement de l'agent par un script de connexion.

Note: Nous vous recommandons d'utiliser l'agent en mode service si vous projetez d'employer la fonctionnalité de de télé déploiement..


Copier le fichier “OcsLogon.exe” dans un répertoire partagé sur votre réseau. Ce répertoire doit être accessible en lecture par tous vos utilisateurs. Puis, ajouter un appel à “OcsLogon.exe” dans le script de login de vos utilisateurs.

Voici un exemple de login script.

Warning: Le code ci-dessous nécessite d'être adapté à votre configuration réseau.
@echo of
echo Execution de l'inventaire, merci de patienter…
REM Appel au lanceur OCS Inventory NG,
REM Situé dans le partage MY_SHARE du serveur MY_SERVER,
REM Pour se connecter au serveur OCS Inventory NG à l'addresse ocs.mycompny.tld en utilisant le protocole HTTP,
REM Il installe ou exécute l'Agent standalone sans service Windows (option /NO_SERVICE),
REM S'assure que l'Agent version 2.0.0.15 au minimum est installé (option /DEPLOY)
REM Configure le Lanceur et l'Agent pour se connecter à travers un proxy HTTP à l'adresse 192.168.1.2, port 8080
REM Si nécessaire, installe l'Agent silencieusement (option /S)
REM Et produit un fichier de log (option /DEBUG),
REM Comme l'option /PACKAGER n'est pas utilisée, ce script ne pourra installer l'Agent que l’utilisateur qui le lance dispose des privilèges Administrateur

\\MY_SERVER\MY_SHARE\OcsLogon.exe /DEBUG /NO_SERVICE /S /SERVER=http://ocs.mycompny.tld/ocsinventory /proxy_type=1 /proxy=192.168.1.2 /proxy_port=8080

echo Termine. Merci.
Sample login script for Windows domain

Placer ce script nommé “ocs.bat” sur votre contrôleur de domaine par exemple (dans le dossier “%WINDIR%\SYSVOL\Domain\Scripts” sur un contrôler Windows, où “%WINDIR%” correspond généralement à “C:\WINNT” ou “C:\Windows”).

Finalement, lier ce script de login à tous les utilisateurs enregistrés dans le domaine Samba ou Active Directory. Dans Active Directory, vous pouvez réaliser ceci à l'aide de l'outil “Utilisateurs et ordinateurs Active Directory”, via l'onglet “Profil” des propriétés d'un utilisateur, en saisissant le champs “Script d'ouverture de session”.

AD Users and commputers User logon script.png

Quand un utilisateur se connectera, le Lanceur installera et/ou exécutera si nécessaire l'Agent OCS Inventory NG.

Utilisation de PSEXEC / "OCS Inventory NG Agent Deployment Tool" pour pousser l'agent OCS Inventory NG

PSEXEC de Microsoft (http://download.sysinternals.com/Files/PsTools.zip) est une façon super rapide d'installer les agents OCS sur tous les ordinateurs Windows, vous pouvez littéralement réaliser l'installation de la plupart de vos ordinateurs en quelques heures (à supposer qu'ils sont tous connectés au réseau et actifs).

Note: Nous avons créé un outil graphique pour Windows, OCS Inventory NG Agent Deployment Tool, qui vous permet d'utiliser très facilement PSEXEC. Il autorise de plus à lancer l'installation de l'agent sur 10 machines en parallèle, et également de copier dans le bon répertoire le certificat permettant d'authentifier le serveur de déploiement.


Quelques trucs:

PSEXEC peut être utilisé conjointement via une GPO ou un script de connexion.

  1. Utiliser PSEXEC pour installer l'agent OCS sur tous les pc connectés au réseau (à utiliser pendant les heures de bureau).
  2. Ensuite ajouter un script de connexion/GPO comme décrit ci-après pour réaliser l'installation sur les PCs éteints that were offline the next time they connect to the network.
  3. If you really don't want to use logon script/GPO, you can create and monitor a response file to get a list of computers that were not deployed for any reason, and then rerun PSEXEC just for these computers.

PSEXEC Usage examples:

We assume that the agent setup file is called agentsetup.exe and it was placed on a shared folder accessible to all users.

  • Install silently on all computers currently logged in your domain:
psexec \\* -s \\Server\NetLogon\OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe /S /NOSPLASH /SERVER=http://my_ocs_server/ocsinventory 
  • Install silently on a single computer:
psexec \\COMPUTER_NAME -s \\Server\NetLogon\OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe /S /NOSPLASH /SERVER=http://my_ocs_server/ocsinventory
  • Install silently on all computers using the domain administrator credentials:
psexec \\* -s -u Domain\Administrator -p Password \\Server\NetLogon\OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe /S /NOSPLASH /SERVER=http://my_ocs_server/ocsinventory
  • Install silently on specific computers (ALL.TXT is a text file that lists target computer names, one per line), using domain administrator credentials:
psexec @ALL.TXT -s -u Domain\Administrator -p Password \\Server\NetLogon\OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe /S /NOSPLASH /SERVER=http://my_ocs_server/ocsinventory

Génération d'inventaire de machines non connectées au réseau

Exécutez “OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe” sur l'ordinateur client, depuis une clef USB par exemple..

Windows Agent 2.0 Setup 0.png

..et cliquez sur le bouton “Suivant”

Windows Agent 2.0 Setup 1.png

Validez l'accord de licence en cliquant sur le bouton “J'accepte”.

Windows Agent 2.0 Setup 2.png

Sélectionnez le type d'installation Local inventory.

Windows Agent 2.0 Setup Local 1.png

Par défaut, l'agent OCS Inventory écrit quelques informations dans les fichiers de log. Vous pouvez améliorer la verbosité des logs en activant l'option “Verbose log”. Vous pouvez aussi définir une valeur de TAG. Pour finir, indiquez le répertoire où sera stocké le fichier d'inventaire généré, votre clef USB par exemple:

Windows Agent 2.0 Setup Local 2.png

En mode inventaire local, l'Agent va être installé dans un répertoire temporaire (nous recommandons de ne pas changer ce répertoire, il sera automatiquement supprimé à la fin de la procédure), cliquez sur le bouton “Installer”. L'Agent est installé dans le répertoire adéquat, exécuté de manière à générer le fichier d'inventaire portant l'extension ".ocs" dans le répertoire indiqué, puis supprimé de l'ordinateur.

Windows Agent 2.0 Setup Local 3.png

Cliquez sur le bouton “Terminé” pour fermer la fenêtre d'installation de l'agent OCS inventory NG.

Windows Agent 2.0 Setup 8.png

Ceci est la procédure interactive, toutefois elle peut également être scriptée en utilisant l'option de ligne de commande /LOCAL="chemin_du_répertoire_de_stockage_du_fichier_ocs".

Par exemple, la commande OCS-NG-Windows-Agent-Setup.exe /S /LOCAL=C:\ génère silencieusement le fichier d'inventaire ".ocs" dans le répertoire c:\.

Il ne restera plus qu'à récupérer ce fichier par un moyen quelconque, puis de l'importer via la console d'administration du serveur dans la base de données d'inventaire. Ainsi, la machine également sera référencée dans votre base.


Options de ligne de commande pour l'agent Windows OCS Inventory NG

L'agent OCS Inventory NG 2.0 et suppérieur intègre certaines options de commande pour permettre de détecter d'éventuelles erreurs.

Une fois que l'agent est installé, vous pouvez le lancer manuellement pour diagnostiquer un problème. Utilisez la ligne de commande C:\Program Files\OCS Inventory Agent\OCSInventory.exe [options] où [options] peut être une ou plusieurs des options de ligne de commande suivantes :


Options de ligne de commande:

Signification:
/work_dir="chemin du répertoire"
Agent doit utiliser "chemin du répertoire" comme répertoire de travail (this directory may included configuration file). Default is "%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\OCS Inventory NG\Agent" or "%PROGRAMDATA%\OCS Inventory NG\Agent"
/local[="chemin du dossier"]
L'agent ne contacte pas le serveur de communication et stocke l'inventaire XML en le compressant au format .ocs dans "chemin du dossier".
/debug[=level]
Génère un log plus parlant "ocsinventory.log" dans le dossier d'installation de l'agent.
  • 0 => désactive le mode "parlant" (defaut)
  • 1 => active le mode "parlant"
  • 2 => active le mode "debug"
/notag
Agent ne demande pas à l'utilisateur de définir un TAG
/tag="ma valeur"
L'agent doit définir "ma valeur" comme valeur du TAG
/xml=["chemin du dossier"]
L'agent doit stocker l'inventaire au format non compressé xml dans le répertoire "chemin du dossier".
/force
Envoie toujours l'inventaire, même si le serveur ne le demande pas (à utiliser uniquement pour débugguer !)
/ipdisc="network number"
L'agent doit lancer l'ipdiscover sur le réseau "network number" (à utiliser uniquement pour débugguer !)
/ipdisc_lat="nombre de millisecondes"
Définir le temps de latence entre 2 requètes IP Discover à "nombre de millisecondes"
/fastip
Ne jamais attendre le temps de latence entre 2 requètes IP Discover (à utiliser uniquement pour débugguer !)
/hkcu
Search also for software under HKEY_CURRENT_USER registry hive (do not work with service as LocalSystem !)
/uid
Agent must generate a new unique device ID
/server=http[s]://server.domain.tld[:port]/ocsinventory
Agent try to connect to Communication Server address and port Listening on http[s]://server.domain.tld[:port]/ocsinventory
1

/ssl=0|1


When usng SSL connections:
  • 0 => SSL without certificate validation,
  • 1 => SSL with server certificate validation required (needs CA certificate)
/ca="path_to_cabundle.pem"
Path to CA certificate chain file in PEM format, for server certificate validation
/user=username

/pwd=password


Communication Server authentication credentials
1|2|3

/proxy_type=0|1|2|3


Utilisation du proxy par l'agent
  • 0 => non,
  • 1 => HTTP proxy,
  • 2 => Socks 4 proxy,
  • 3 => Socks 5 proxy)
/proxy=proxy_address
Proxy server address (without protocol !)
/proxy_port=port
Proxy server port
/proxy_user=username

/proxy_pwd=password


Proxy authentication credentials
/D=<répertoire d'installation>
indiquer le répertoire où installer l'agent (par défaut %PROGRAMFILES%\ocs inventory agent)

Simple fichier de configuration "ocsinventory.ini".

[OCS Inventory Agent]
; OCS Inventory NG Agent features
; Enable debugging mode (0 => disabled, 1 => enabled, 2=> trace all) 
Debug=1
; Enable local inventory mode (path to folder to store .ocs file => enabled,
; empty => disabled) 
Local=
; Enable agent scanning HKEY_CURRENT_USER hive for printers and sofware
; (0 => disabled, 1 => enabled) 
HKCU=0
; Disable prompting user for TAG value (0 => prompt allowed, 1 => disabled) 
NoTAG=0
; Force agent launching IpDiscover on specified network (network address => enabled,
; empty disabled)
IpDisc=
; Which communication provider to use
; Name of communication DLL and configuration section to use
; DLL must be in "com" sub directory
ComProvider=ComHTTP.dll

[HTTP]
; OCS Inventory NG Communication Server address and port
; Listening on http[s]://server[:port]/ocsinventory
Server=http://localhost/ocsinventory
; Using SSL connections (0 => SSL without certificate validation,
; 1 => SSL with server certificate validation required)
SSL=0
; Path to CA certificate chain file in PEM format, for server certificate
; validation
CaBundle=D:\Developp\OCS Inventory NG\cacert.pem
; Using authentication on Communication Server (0 => no, 1 => yes)
AuthRequired=0
; Communication Server authentication credentials (encrypted)
User=
Pwd=
; Using proxy (0 => no, 1 => HTTP proxy, 2 => Socks 4 proxy, 3 => Socks 5 proxy)
ProxyType=0
; Proxy address and port
Proxy=
ProxyPort=
; Using proxy authentication (0 => no, 1 => yes)
ProxyAuthRequired=
; Proxy authentication credentials (encrypted)
ProxyUser=
ProxyPwd=

 
[OCS Inventory Service]
; Time to wait in minutes before next agent start
TTO_WAIT=1020
; Number of hour between 2 agent runs
PROLOG_FREQ=5
; Old value of PROLOG_FREQ
OLD_PROLOG_FREQ=10