Documentation:AgentInstallingWindows/fr

From OCS Inventory NG
Jump to: navigation, search

Installation de l'agent d'OCS Inventory NG sur un système d'exploitation Windows

L'agent pour Windows d'OCS Inventory NG est capable de travailler en tant que service, démarré automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Toutefois, nous fournissons aussi un agent solo ne fonctionnant pas en tant que service, qui peut être lancé au moyen de script de login, de règle GPO Active Directory, de planificateur de tâche ou d'un raccourci dans le menu de démarrage.

 N.B. : Nous recommandons que vous utilisiez l'agent de service,
 spécifiquement si vous planifiez d'utiliser la fonctionnalité de déploiement de paquet.

Téléchargez et dézippez OCSNG_WIN32_AGENT_1.01.zip. Ce paquet contient 3 fichiers :

  • OcsAgentSetup.exe, l'agent installeur avec service Windows inclu. Nous recommandons d'utiliser ce paquet.
  • OcsAgent.exe, qui installera l'agent solo sur un ordinateur non connecté à un réseau qui permettra de faire fonctionner l'inventaire manuellement avec l'argument de ligne de commande /LOCAL (ou si vous ne voulez pas utiliser l'agent de service).
  • OcsLogon, lanceur de l'agent OCS Inventory NG à utiliser quand vous déployez l'agent au moyen de script de login ou de règle GPO Active Directory sur le domaine. Si l'agent est toujours installé, il fera juste fonctionner l'agent. Dans le cas contraire, il téléchargera le binaire de l'agent depuis le serveur de Communication, l'installera et le lancera.

Quelle version de l'agent Windows dois-je utiliser ?

En premier, nous allons expliquer comment l'agent et le Service fonctionnent.

Comment travaille l'agent Windows ?

Quand l'agent OCS Inventory NG "OCSInventory.exe" est lancé, il contacte le serveur de Communication en utilisant le protocole HTTP pour lui demander ce qu'il doit faire. Le Serveur peut lui répondre "nothing" (pas le moment pour un inventaire ou aucun paquet à déployer), alors l'agent s'arrête.

Quand l'agent est lancé, il génère seulement l'inventaire et l'envoie.

Autrement, le Serveur peut répondre à l'agent :

  • Envoie un inventaire : l'agent reçoit toutes les propriétés de l'ordinateur et les envoie au serveur en utilisant le protocole HTTP. Le Serveur demande cela si seulement la date du dernier inventaire dans la base de données est plus vieille que l'option de configuration générale "FREQUENCY", spécifiée en jours. (Voir la section intitulée Gérer les options générales d'OCS Inventory NG).
  • Découverte du réseau : l'agent reçoit toutes les propriétés de l'ordinateur, scanne son segment de réseau pour découvrir les matériels actifs écoutant le réseau, et envoie ces informations au serveur en utilisant le protocole HTTP. Le Serveur demande cela si seulement il a été choisi de faire fonctionner l'option "IPDISCOVERY". (Voir la section intitulée Utiliser la fonctionnalité de découverte IP).
  • Déploie un paquet : l'agent contacte le serveur de déploiement en utilisant le protocole HTTPS pour avoir le fichier d'information, télécharger les fragments de paquets depuis le dépôt, le paquet reconstruit et le lance.
 N.B. : L'Agent OCS Inventory NG n'écoute pas le réseau. Cela est toujours initié par le serveur de communication. 
 Ainsi, vous n'avez pas à ouvrir de port dans votre pare-feu personnel. Mais vous pouvez permettre le fichier "OCSInventory.exe" 
 de l'agent d'OCS Inventory NG à contacter le Serveur de Communication ou le Serveur de Déploiement en utilisant HTTP ou HTTPS.

Chaque fois que l'inventaire est fait, l'agent écrit un fichier de configuration "OCSInventory.dat" dans son propre répertoire où il y met les options de configuration téléchargées depuis le serveur de communication.

Quand il est lancé pour la première fois, l'agent OCS Inventory NG demandera à l'utilisateur la valeur du TAG (si la fonctionnalité est activée). Un texte d'aide est affiché dans la boite de dialogue à l'identique de celui que vous avez entré lors de la § configuration du serveur de gestion. L'utilisateur peut entrer la même valeur, ou laisser à blanc (vous pourrez mettre-à-jour cette valeur au moyen du serveur d'Administration).

Montag.PNG

Alors (ou au contraire, si la fonctionnalité TAG n'est pas active), il fera l'inventaire et enverra les résultats de l'inventaire au serveur de Communication par le biais de HTTP.

Comment le Service Windows travaille ?

 N.B. : Vous devez avoir les privilèges d'Administrateur pour installer l'agent d'OCS Inventory NG en tant que service, 
 ou vous devez utiliser le Packager d'OCS Inventory NG pour créer un installeur qui soit capable de fonctionner 
 même si vous n'avez pas les droits d'Administrateur. 
 Réferez-vous à § la section intitulée Téléverser l'agent pour le déploiement au moyen du lanceur "OcsLogon.exe" 
 ou la documentation du Packager OCS Inventory NG.

L'Agent OCS Inventory NG "OCSInventory.exe" est lancé par le service "OcsService.exe" chaque heure PROLOG_HOUR définie. Il garde trace du compte-à-rebours en secondes dans le fichier "service.ini" (valeur TTO_WAIT) ainsi que le temps de fonctionnement EFFECTIVE.

Le nombre d'heures d'attente est aléatoire à chaque moment d'installation et à chaque moment PROLOG_FREQ défini dans la console d'Administration.

Il fait en sorte que tous les agents n'aient pas à contacter en même temps le serveur de Communication. Le réarrangement aléatoire est définie entre 0 et la valeur PROLOG_FREQ.

Vous pouvez ajuster ces paramètres en considérant la charge du serveur.

Quand l'agent de service est lancé, il est appelé en utilisant les arguments de lignes de commande spécifiés dans la valeur "Miscellaneous" dans le fichier "service.ini".

 [OCS_SERVICE]
 NoProxy=1
 Server=my_server_ocs.domain.tld
 Pnum=80
 Miscellaneous=/DEBUG /NP /SERVER:my_server_ocs.domain.tld /pnum:80
 PROLOG_FREQ=10
 OLD_PROLOG_FREG=10
 TTO_WAIT=1505

Comme vous pouvez le voir, le Service est seulement un lanceur qui fera fonctionner l'agent régulièrement, même s'il n'y a aucun log sur l'ordinateur.

Dois-je utiliser l'agent de Service ou l'agent solo

Vous voulez avoir les ordinateurs inventoriés, même si vous n'avez aucun log ? Utilisez l'agent de Service.

Vous voulez utiliser la fonctionnalité de déploiement de paquets ? Utilisez l'agent de Service. En tant que tel, le paquet sera téléchargé en tâche de fond, l'utilisateur connecté pouvant continuer à travailler.

Vous ne voulez pas du service d'installation, ou que quelques écritures apparaissent dans la base de registre ? Utilisez l'agent solo. Toutefois, le déploiement de paquets peut prendre plus de temps quand l'utilisateur est connecté.

En d'autres mots, nous recommandons l'agent de service.

Installation de l'agent sur un seul poste client

Installation de l'agent de Service

Faites fonctionner "OcsAgentSetup.exe" sur l'ordinateur client et cliquez sur le bouton [ Suivant > ].

OcsAgentSetup 01.png

Validez la licence en cliquant sur le bouton [ J'accepte ].

OcsAgentSetup 02.png

Remplissez les champs de l'adresse et du port du serveur de Communication OCS Inventory NG. Si vous ne voulez pas utiliser les paramètres du proxy de Microsoft Internet Explorer (par exemple, parce que votre proxy requiert l'authentification), cliquez sur l'option "No Proxy". Le champ "Miscellaneous" permet de passer à l'agent des arguments en ligne de commande. (cf § la section intitulée L'Agent et ses arguments de ligne de commande). Alors, cliquez sur le bouton [ Suivant > ].

OcsAgentSetup 03.png

Choisissez le répertoire de destination, par défaut "C:\Program Files\OCS Inventory Agent\", et cliquez sur le bouton [ Installer ].

OcsAgentSetup 04.png

Cliquez sur le bouton [ Fermer ] pour enregistrer l'agent de Service OCS Inventory NG dans le système.

OcsAgentSetup 05.png

L'agent est maintenant installé en tant que service automatiquement démarré au démarrage du système sous le compte LocalSystem.

Service agent ocs.PNG

Ceci est la méthode d'installation interactive. Toutefois, le processus requiert que vous le lanciez sur tous les ordinateurs. Heureusement, l'installation peut se faire grâce aux scripts.

 N.B. : L'installeur de l'agent de Service supporte en ligne de commande tous les arguments de l'agent définis dans 
 § la section intitulée L'Agent et ses arguments de ligne de commande.

L'installeur de l'agent de Service "OcsAgentSetup.exe" peut être appelé avec quelques paramètres de ligne de commande :

  • /S pour faire fonctionner l'installation en mode silencieux, sans aucune interaction utilisateur
  • /UPGRADE pour mettre-à-jour une installation existante de l'agent de Service.
  • /NOSPLASH pour désactiver l'écran d'accueil,
  • /NoOcs_ContactLnk pour désactiver le raccourcis Ocs-Contact dans le menu Démarrer,
  • /D= pour spécifier un chemin d'installation, (doit être le dernier paramètre sans ["] Ex: /D=E:\my install folder)

Installation de l'agent Solo (sans le service)

Cette manière est très pratique sur un ordinateur non connecté à un réseau.

L'installeur peut fonctionner avec les droits d'un utilisateur normal, ou mieux avec ceux de l'administrateur système.

Vous avez juste à faire fonctionner l'exécutable ainsi "OcsAgent.exe /LOCAL" pour lancer l'installeur de l'agent OCS Inventory NG. L'installeur essaiera d'installer les fichiers de l'agent OCS Inventory NG dans le répertoire "C:\ocs-ng" ou, si vous n'avez pas les permissions nécessaires pour créer un répertoire à la racine du système, dans un répertoire "ocs-ng" créé dans le répertoire temporaire lié à votre connexion. Alors, il lancera l'agent OCS Inventory NG.

L'Agent demandera à l'utilisateur sous quel répertoire il devra sauvegarder les résultats de l'inventaire.

Ocs agent solo1.PNG

Lors de son premier lancement, l'agent OCS Inventory NG demandera la valeur du TAG. L'utilisateur pourra entrer la valeur ou laisser à blanc (vous pourrez la modifier ultérieurement au moyen du serveur d'administration).

[[Image:]]

Une fois l'inventaire sera terminé, l'agent affiche à l'utilisateur une boîte de dialogue l'informant du nom et de l'emplacement du fichier de résultats.

Ocs agent solo3v2.PNG

L'utilisateur a juste à envoyer le fichier à l'administrateur. L'administrateur pourra alors importer les résultats d'inventaire dans la base de données au moyen du serveur d'administration.

Si vous voulez un autre inventaire, vous n'aurez qu'à faire fonctionner "Ocsinventory.exe /LOCAL" depuis le répertoire d'installation de l'agent d'OCS Inventory NG.

 N.B. : L'installeur de l'agent Solo supporte en ligne de commande tous les arguments d'agent définis dans 
 § la section intitulée L'Agent et ses arguments de ligne de commande.

Déploiement de l'agent sur un ensemble de postes

En utilisant le lanceur OCS Logon

Le lanceur OCS Logon (fichier "OcsLogon.exe") est un outil capable de fonctionner dans un script d'ouverture de session ou dans une règle GPO d'Active Directory. Son but est de lancer l'agent OCS Inventory NG sur chaque ordinateur, et de l'installer si nécessaire.

OCS Logon essaiera par défaut de se connecter au Serveur de Communication en utilisant le nom DNS suivant "ocsinventory-ng", tout comme quand vous ouvrez votre navigateur internet favori et que vous entriez l'URL http://ocsinventory-ng/ocsinventory.

Pour utiliser une adresse URL différente si vous n'avez pas ajouté ce nom DNS, il faut juste renommer "OcsLogon.exe" par le nom DNS ou l'adresse IP de votre Serveur de Communication (par exemple, "ocsinventory-ng.domain.tld.exe" si vous avez créé pour votre serveur un enregistrement DNS "ocsinventory-ng.domain.tld" ou "192.168.1.2.exe" si votre serveur a pour adresse IP "192.168.1.2"). Le lanceur essayera de se connecter au nom DNS ou à l'adresse IP que vous avez nommé. (http://ocsinventory-ng.domain.tld/ocsinventory ou http://192.168.1.2/ocsinventory).

 N.B. : Utilisez toujours la dernière version d'OcsLogon.exe. 
 Vous pouvez obtenir celui-ci avec le dernier paquet OCSNG_WIN32_AGENT_xx.zip

Le lanceur vérifiera une première fois si l'agent OCS Inventory NG est installé, et si il ne l'est pas, il contactera le Serveur de Communication en HTTP pour télécharger les derniers binaires de l'agent et l'installera localement sur l'ordinateur :

  • l'agent Solo dans le répertoire "C:\ocs-ng" par défaut ou, si l'utilisateur connecté n'a pas les permissions de créer un répertoire à la racine du système, dans un répertoire "ocs-ng" dans le répertoire temporaire de l'utilisateur. Si l'agent Solo est installé, le lanceur le fera fonctionner.
  • l'agent de Service dans le répertoire "C:\Program Files\OCS Inventory Agent" par défaut.
 N.B. : Pour déployer l'agent Solo avec le lanceur, vous avez besoin de téléverser le fichier "ocsagent.exe" de l'agent Solo avec la Console
 d'Administration. 
 Pour déployer l'agent de Service avec le lanceur, vous avez besoin de téléverser le fichier "ocspackage.exe" de l'agent de Service avec la
 Console d'Administration. 
 Référez-vous à § la section intitulée Téléverser l'agent pour le déploiement au moyen du lanceur "OcsLogon.exe".

Pour choisir entre l'agent Solo ou de Service, il y a juste à spécifier l'argument "/INSTALL" si vous voulez utiliser le Service ou non. Si vous ajoutez l'argument de ligne de commande "/INSTALL", le lanceur utilisera l'agent de Service. Autrement, il utilisera l'agent Solo.

Si vous voulez mettre-à-jour l'agent, vous devez spécifier dans le lanceur la version de la nouvelle version avec l'argument "/DEPLOY:XXXX" où XXXX est la version de l'agent, 4301 pour la version 1.01.

Au moyen d'une politique de groupe d'Active Directory

 N.B. : Nous recommandons d'utiliser l'agent de Service si vous planifiez d'utiliser la fonctionnalité de déploiement de paquets.
 Pour déployer l'agent Solo avec le lanceur, vous avez besoin de téléverser le fichier "ocsagent.exe" avec la Console d'Administration.
 Pour déployer l'agent de Service avec le lanceur, vous avez besoin de téléverser le fichier "ocspackage.exe" avec la Console
 d'Administration et d'utiliser l'argument de ligne de commande /INSTALL avec le lanceur.
 Référez-vous à § la section intitulée Téléverser l'agent pour le déploiement au moyen du lanceur "OcsLogon.exe".

Ouvrir la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory".

Agent setup AD.png

Faites un clic-droit sur votre nom de domaine Active Directory ou Unité Organisationnelle et sélectionnez "Propriété".

[[Image:]]

Dans l'onglet "Stratégie de Groupe", créez une nouvelle stratégie, ou éditez une existante.

Vous utiliserez l'une ou l'autre des stratégies, de l'Ordinateur ou de l'Utilisateur. La configuration de la stratégie ordinateur sera lancé au démarrage de l'ordinateur, celle de l'utilisateur lors de sa connexion.

 N.B. : Dans notre exemple, vous utiliserez Configuration Ordinateur > Script > Démarrage. L'adresse du Serveur de Communication est 
 192.168.1.2, parce que nous avons choisi d'installer la version de l'agent de Service. Si vous avez choisi d'utiliser l'agent Solo, 
 il sera préférable d'utiliser Configuration Utilisateur > Script > Démarrage, pour permettre à l'agent de fonctionner à chaque fois
 que l'utilisateur sera connecté.

Ouvrir l'arbre "Configuration Ordinateur" dans le panneau gauche, puis allez à "Paramètres Windows" et "Scripts (démarrage/arrêt)". Alors, double-cliquez sur "Démarrage" dans le panneau droit.

[[Image:]]

Cliquez sur le bouton "Voir les fichiers" pour afficher les fichiers et scripts exécutables, utilisables par les scripts de démarrage de l'ordinateur.

[[Image:]]

Copiez le lanceur "OcsLogon.exe" ou renommez-le (dans notre exemple "192.168.1.2.exe") dans le répertoire pour permettre au script de démarrage de l'utiliser.

[[Image:]]

En suivant, fermez le répertoire "Startup" et cliquez sur le bouton [ Ajouter ], cliquez sur le bouton [ Parcourir ] pour sélectionner le lanceur "OcsLogon.exe" ou celui que vous avez renommé (dans notre exemple "192.168.1.2.exe") et restituez les paramètres du lanceur dans le champ "Paramètres de script" (dans notre exemple, "/S" pour installation silencieuse, "/DEBUG" pour permettre la création de fichier log, "/NP" pour désactiver l'usage des paramètres de proxy d'Internet Explorer, "/INSTALL" pour déployer l'agent de Service, "/DEPLOY:4029" pour forcer le déploiement de la version 4029, "/SERVER:192.168.1.2" pour utiliser l'adresse IP 192.168.1.2 du Serveur de Communication).

[[Image:]]

Validez toutes les fenêtres pour activer la règle GPO.

[[Image:]]

Quand l'ordinateur démarrera (ou quand l'utilisateur se connectera si vous avez utilisé les règles utilisateurs), le lanceur installera et/ou lancera l'agent OCS Inventory NG.

 N.B. : Le lanceur OcsLogon.exe peut rencontrer des problèmes pour accéder au Serveur de Communication si vous avez configuré un proxy 
 avec authentification dans les paramètres d'Internet Explorer. Vous pouvez forcer le lanceur à ne pas utiliser les paramètres de proxy
 avec l'argument de ligne de commande "/NP". Vous pouvez aussi spécifier un port différent pour communiquer avec le Serveur de Communication
 avec l'argument de ligne de commande "/PNUM:XX" où XX est le numéro de port à utiliser.
 Lire § la section intitulée L'Agent et ses arguments de ligne de commande.

Au moyen d'un script d'ouverture de session

 N.B. : Nous recommandons d'utiliser l'agent de Service si vous planifiez d'utiliser la fonctionnalité de déploiement de paquets.
 Pour déployer l'agent Solo avec le lanceur, vous avez besoin de téléverser le fichier "ocsagent.exe" avec la Console d'Administration.
 Pour déployer l'agent de Service avec le lanceur, vous avez besoin de téléverser le fichier "ocspackage.exe" avec la Console
 d'Administration et d'utiliser l'argument de ligne de commande /INSTALL avec le lanceur.
 Référez-vous à § la section intitulée Téléverser l'agent pour le déploiement au moyen du lanceur "OcsLogon.exe".

Copiez le fichier "OcsLogon.exe" (ou celui que vous avez renommé) vers le répertoire partagé sur le réseau. Celui-ci doit être lisible par tout utilisateur. Alors, ajoutez un appel à "OcsLogon.exe" (ou celui que vous avez renommé) dans votre script de Login utilisateur.

Voici un exemple de script d'ouverture de session :

@echo off
echo Running system inventory, please wait...
REM Call to OCS Inventory NG agent for deployment
REM Using shared folder MY_SHARE on server MY_SERVER
REM Connect to Communication server at address 192.168.1.2
REM Enable debug log with /DEBUG to create OcsLogon.log and computer_name.log
REM Force setup agent version 4030 if agent not up to date
REM Deploy service version of agent using /INSTALL
“\\MY_SERVER\MY_SHARE\192.168.1.2.exe” /DEBUG /NP /INSTALL /DEPLOY:4030
echo Done. Thanks a lot.
 N.B. : Pour être conforme avec Windows 9X, vous devez enfermer le nom du chemin vers le lanceur entre double-quotes, 
 autrement Windows 9X ne serait pas capable de l'utiliser, mais restituerait un nom tel que "192~1.exe",
 le lanceur ne serait pas capable de trouver correctement l'adresse IP ou le nom DNS.

Mettez ce script - nommé "ocs.bat" par exemple - sur votre Contrôleur de Domaine dans le répertoire "%WINDIR%\SYSVOL\Domain\Scripts", où "%WINDIR%" est généralement "C:\WINNT" ou "C:\Windows".

Ensuite, vous devez lier le script d'ouverture de session à chaque utilisateur enregistré dans votre domaine Active Directory. Vous devez utiliser pour cela l'outil "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory".

[[Image:]]

Pour chaque utilisateur, ouvrez ses propriétés et dans l'onglet "Profil", ajoutez le nom du script d'ouverture de session dans le champ "Script d'ouverture de session".

[[Image:]]

Quand l'utilisateur se connectera, le lanceur installera et/ou lancera OCS Inventory NG.

 N.B. : Le lanceur OcsLogon.exe peut rencontrer des problèmes pour accéder au Serveur de Communication si vous avez configuré un proxy 
 avec authentification dans les paramètres d'Internet Explorer. Vous pouvez forcer le lanceur à ne pas utiliser les paramètres de proxy
 avec l'argument de ligne de commande "/NP". Vous pouvez aussi spécifier un port différent pour communiquer avec le Serveur de Communication
 avec l'argument de ligne de commande "/PNUM:XX" où XX est le numéro de port à utiliser.
 Lire § la section intitulée L'Agent et ses arguments de ligne de commande.

L'agent et ses arguments de ligne de commande

Une fois l'agent installé, vous pouvez le lancer manuellement à des fins de disgnostic.

En ligne de commande et avec l'agent solo, tapez:

C:\ocs-ng\OCSInventory.exe [options]

En ligne de commande et avec l'agent de service, le répertoire courant doit être le répertoire d'installation pour que l'agent trouve le fichier cacert.pem; par exemple:

cd "C:\Program Files\OCS Inventory Agent" && OCSInventory.exe [options]

Les options de l'agent, depuis la version 4.0.1.0, sont les suivantes:

L'Agent et ses arguments de ligne de commande
Arguments Énoncé
/server:[server name] Demande à l'agent de se connecter au serveur ayant tel nom « [nom serveur] »
/np Désactive l'usage du proxy défini dans les paramètres d'Internet Explorer.
/pnum:XX Spécifie un port IP pour communiquer avec le serveur de communication. Par exemple, vous pouvez forcer l'usage du port 8080 avec l'argument /pnum:8080.
/local Faire fonctionner l'agent en mode inventaire local. Ainsi, l'agent n'essayera pas de communiquer avec le serveur de communication. Un fichier « {hostname}.ocs », en XML compressé contenant les résultats de l'inventaire, sera créé dans le répertoire de l'agent.
/file Identique à /local, mais interagit avec le serveur de communication.
/xml L'agent créera un fichier XML non compressé « {hostname}.xml », contenant les résultats de l'inventaire dans son répertoire.
/nosoftware L'agent ne remonte pas l'inventaire.
/notag Le client ne demande pas à l'utilisateur la valeur TAG.
/tag:« valeur » Spécifie la valeur TAG.
/hkcu Force agent to search for installed software also under HKEY_CURRENT_USER registry hive.
/debug Crée un fichier log « {hostname}.log » dans le répertoire de l'agent.
/force Force l'agent à toujours envoyer les résultats de l'inventaire, indépendamment du paramètre FREQUENCY.
/uid Force l'agent à générer un nouveau deviceid.
/dmi Si le numéro de série de l'ordinateur ne peut être reçu avec WMI, cela force l'agent à utiliser les tables DMI pendant que fonctionne l'outil « BiosInfo.exe ». Autrement, l'agent essaiera en premier les fonctions BIOS et ensuite les tables DMI.
/biosfunc Si le numéro de série de l'ordinateur ne peut être reçu avec WMI, cela force l'agent à utiliser les fonctions BIOS pendant que fonctionne l'outil « BiosInfo.exe ». Autrement, l'agent essaiera en premier les fonctions BIOS et ensuite les tables DMI.
/conf:[filename] Demande à l'agent d'utiliser le fichier « [filename] » comme fichier de configuration. Autrement, il utilisera par défaut le fichier « Ocsinventory.dat ».
/test L'agent testera seulement la connexion HTTP au serveur de communication et écrira un fichier « ok.ok » si tout est bon. Peut-être utilisé seulement avec les arguments /DEBUG, /NP et /PNUM (désactivé avec tous les autres).
/ipdisc:[network number] Force l'agent à faire fonctionner la fonctionnalité IPDISCOVERY sur le réseau nommé « [network number] » si le serveur demande un inventaire. Il peut être utilisé en conjonction avec /FORCE pour s'assurer de son fonctionnement. Ne peut être utilisé avec /LOCAL.
/fastip L'agent scanne seulement 5 IPs s'il est élu comme hôte IPDISCOVER (à utiliser seulement en déboguage ou en test, pas en production).

Quand vous utilisez le lanceur "OcsLogon.exe" pour déployer ou faire fonctionner l'agent, vous pouvez utiliser les arguments de lignes de commandes suivants :

 N.B. : Vous pouvez aussi ajouter tous les arguments supportés par l'agent OCS Inventory NG.


Le lanceur et ses arguments de ligne de commande
Arguments Énoncé
/DEPLOY:XXXX Force le déploiement d'une version XXXX spécifique de l'agent. Utilisez "/DEPLOY:4030" pour mettre-à-jour l'agent à la version 4.0.3.0
/INSTALL Demande au lanceur d'installer l'agent de Service, au lieu de l'agent Solo.
/URL:[download_url] Demande au lanceur de télécharger l'agent Solo "ocsagent.exe" ou l'agent de Service "ocspackage.exe" depuis "[download_url]" (sans le nom de fichier). Utilisable pour le déploiement de l'agent dans de multiples domaines Active Directory, mais utilisant un seul serveur de Communication.
/NP Désactive l'usage du proxy défini dans les paramètres d'Internet Explorer.
/PNUM:X Spécifie un numéro de port pour communiquer avec le serveur de communication. Par défaut, le port HTTP 80 est utilisé. Vous pouvez forcer l'usage du port 8080 par exemple avec l'argument "/PNUM:8080".
/LOCAL Faire fonctionner l'agent en mode inventaire local. Ainsi, l'agent n'essaiera pas de se connecter au serveur de communication. Un fichier "{hostname}.ocs" contenant les résultats de l'inventaire, en XML compressé, sera créé dans le répertoire de l'agent.
/NOTAG Le client ne demande pas à l'utilisateur la valeur TAG.
/TAG:"valeur" Spécifie la valeur TAG en ligne de commande.
/DEBUG Créé un fichier log "{hostname}.log" dans le répertoire de l'agent.
/FOLDER:[PATH] Demande au lanceur d'installer l'agent dans le répertoire d'installation nommé "[PATH]". DOIT ÊTRE LE DERNIER ARGUMENT !