Documentation:Tuning/fr

From OCS Inventory NG
Jump to: navigation, search

Gérer le paramétrage du serveur

Le Serveur de Gestion d'OCS Inventory NG a besoin de paramétrage pour supporter la charge d'un grand nombre d'ordinateurs inventoriés. Les performances sont juste limitées par la configuration matérielle (spécifiquement la capacité en RAM, le processeur n'étant pas très sollicité) de l'ordinateur hébergeant les 3 composants principaux :

  • le serveur de base de données MySQL,
  • le serveur de Communication,
  • le serveur d'Administration,
  • le serveur de Déploiement.

Par exemple, notre serveur de production gère plus de 70 000 clients. Pour cela, nous avons 3 serveurs fonctionnant sous Debian GNU/Linux "Sarge", un pour le serveur de base de donnée et le serveur de communication, un autre pour la console d'Administration et la réplication du serveur de base de données (nous avons choisi de répliquer la base de données sur le serveur d'Administration pour permettre à la console d'administration les requêtes SQL utilisant le CPU et les connexions à la base de données MySQL utilisées par le serveur de Communication) et le dernier pour le serveur de déploiement. La configuration matérielle pour les serveurs est la suivante :

  • 1 Intel Pentium Xeon 2,8 Ghz,
  • 3 Go RAM.

Tuning Apache

À cause de la disponibilité de la RAM, nous avons choisi de limiter le nombre de connexions HTTP simultanées aux serveurs de communication et d'administration à 400.

Vous devez garder à l'œil les journaux du serveur web Apache du serveur de communication pour détecter tout problème. Aussi, vérifiez le journal du serveur de communication dans le répertoire “/var/log/ocsinventory-NG”.

Si vous voulez augmenter le nombre de connexions simultanées, vous devez modifier la directive "MaxClients" dans le fichier de configuration d'Apache, habituellement “/etc/httpd/conf/httpd.conf”.

Réferez-vous au manuel de paramétrage d'Apache sur le site web d'Apache (http://httpd.apache.org/) pour plus d'informations.

Tuning MySQL

Le serveur de base de données MySQL est limité par défaut à 100 connexions simultanées. Ainsi, si le serveur de communication a à gérer plus que les 100 requêtes simultanées pour l'inventaire, il ne sera pas capable de répondre à toutes. Vous devez modifier la variable MySQL "max_connections" pour le service mysql.

Ceci fait partie des exemples de recommandations trouvées sur le site web de MySQL, à utiliser avec un serveur ayant différentes capacités de mémoire physique.

Paramètres 800 Mo 1,7 Go 2,4 Go
Table_cache 64M 64M 64M
Key_buffer 128M 256M 256M
Sort_buffer_size 2M 2M 2M
Read_buffer_size 2M 2M 2M
Read_rnd_buffer_size 4M 4M 4M
Myisam_sort_buffer_size 64M 64M 64M
Query_cache_size 128M 128M 128M
InnoDB_buffer_pool_size 384M 1024M 1700M
InnoDB_additional_mem_pool_size 20M 20M 20M
InnoDB_log_buffer_size 8M 8M 8M

Référez-vous au manuel de paramétrage MySQL sur le site web MySQL (http://dev.mysql.com/tech-resources/articles/) pour plus d'informations.


Cache et amélioration de la durée de certaines requêtes MySQL

Le commutateur est intégré dans l'interface graphique.